L'histoire du chocolat

Les premières traces qu’on retrouve du chocolat datent de -1700 Av. J-C  en Amérique centrale. La fève du cacaoyer était alors une monnaie d’échange. En 1350, le chocolat est consommé par les Aztèques sous forme de boisson amère et pimentée, le « Xocoalt ». C’est en 1502 que Christophe Colomb est le premier européen à entrer en contact avec le chocolat. Il ne fait pas attention à cette boisson au goût désagréable et jette la cargaison de fèves reçues en offrande en la confondant avec des crottes de biques !

 

Hernan Corthes, en 1519, ne fait pas la même erreur. Lors de son séjour chez les Aztèques, il adapte la recette au goût européen en remplaçant le piment pas la vanille et en ajoutant du sucre. Huit ans plus tard, lors de son retour en Espagne, il rapporte la première recette de chocolat chaud. Le chocolat se propage lentement en Europe au grès des unions royales. En effet, ce met délicat est réservé à l’aristocratie à cause de son coût élevé de production (les ouvriers écrasaient les fèves à genoux !) .

 

L’avènement de l’ère industrielle permet au chocolat de connaître un succès croissant, les usines fleurissent et les recettes se multiplient.

 

Le hollandais Conrad J. Van Houten invente un procédé pour extraire la poudre de cacao que nous connaissons aujourd’hui. Son cacao est toujours dans nos supermarchés. Suivent le premier mélange chocolat-noisette en Suisse, la première tablette de chocolat moulé en Angleterre, le premier gianduja en Italie, la naissance des premières grandes marques « Milka » « Lindt » « Côte d’Or »…

 

En 1912, le belge Jean Neuhaus II invente le premier corps creux de chocolat qui peut accueillir diverses préparations, la praline est née !

 

Trois ans plus tard, sa femme Louise Agostini crée les célèbres ballotins.